Facebook Pixel Code Help
Sacha Thorey

Date: 2023-04-28

Topics: Nutrition

Le Plaisir de manger une alimentation saine Savourez votre alimentation, c’est bon pour la santé

Manger est un des plus grands plaisirs de la vie !

La tendance à croire qu’il faut choisir entre le plaisir et la santé quand il s’agit de manger est de plus en plus remise en question. Le plaisir, la satisfaction et la joie liés à l’alimentation sont des éléments importants d’une alimentation saine et équilibrée. Partager un repas est une expérience agréable et conviviale pour la plupart d’entre nous. En plus, avoir du plaisir à manger représente un énorme avantage pour la santé, car savourer avec satisfaction des aliments favorise la digestion, augmente l’assimilation des nutriments par la connexion intestin-cerveau et améliore la relation avec la nourriture. Les émotions et pensées négatives liées à l’alimentation telles que la culpabilité, la peur, la honte et le jugement ont de réelles conséquences sur notre santé et notre bien-être.

La psychologie et le plaisir de manger 

Selon certaines recherches, le plaisir de manger conduit à une libération de dopamine dans le cerveau, un neurotransmetteur qui module l’humeur et joue un rôle central dans le renforcement positif et la dépendance.

Ce plaisir que l’on en retire se produit à la fois dans la bouche et dans le cerveau.

Il convient même, selon certaines recherches (1), que les personnes souffrant d’obésité ont une perturbation de la sensibilité à la dopamine, les amenant à manger en quantité pour obtenir un plaisir alimentaire suffisant.

Cependant, lorsque les neurotransmetteurs du cerveau sont optimaux, le plaisir alimentaire entraîne des avantages physiques, tel qu’une stimulation de la dopamine, qui permet une digestion et un métabolisme plus efficace, et une détente général, qui augmente la décomposition et l’assimilation des nutriments. En plus de favoriser une alimentation plus saine.

Cette croyance limitante que la nourriture saine est fade ou qu’elle n’a pas bon goût, n’est tout simplement pas vraie. Tout dépend de quel point de vue on se place et de comment elle est cuisinée. De plus, lorsque nous mangeons des aliments que nous apprécions, la satisfaction augmente, ce qui améliore la qualité de l’alimentation et réduit les risques de suralimentation ou d’épisodes de frénésie.

Pour preuve, certaines études sur le lien entre le plaisir de manger et une alimentation saine ont prouvé une association favorable entre le plaisir de manger et un meilleur état nutritionnel. Alors que d’autres études ont souligné l’importance de prendre plaisir pour des aliments sains afin de favoriser une alimentation nutritive et équilibrée.

Voici ce qui se passe lorsque vous appréciez la nourriture que vous mangez :

  1. Vous digérez mieux vos aliments

Le plaisir alimentaire signale au système nerveux parasympathique de déclencher sa réponse de relaxation. Ce même système active la digestion en relaxant les muscles du tractus gastro-intestinal et augmente les sucs digestifs. Ainsi, lorsque plaisir alimentaire il y a, la digestion s’enclenche simultanément. Mais l’inverse peut également se produire en mangeant un plat ou un aliment non plaisant ou non savoureux, ou si il y a une émotion de culpabilité ou de honte, une réaction au stress s’enclenche dans le corps. Ce processus arrête alors partiellement la digestion et peut entraîner des pics d’insuline, un stockage des graisses et des problèmes intestinaux comme des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée.

  1. Vous absorbez plus de nutriments

Le goût alimentaire est un facteur indispensable pour l’absorption des nutriments.

Parmi les cinq sens, le goût correspond à une activation sensorielle multimodale permettant de détecter et d’identifier de nombreux stimuli que sont les saveurs. La physiologie de la gustation est complexe, mais regroupe trois rôles principaux qui sont attribués au goût : la détection et l’identification des aliments, le rejet ou l’acceptation de l’aliment grâce à la recherche du plaisir des sensations et enfin, la préparation de la digestion, de l’absorption et du stockage des nutriments. Certaines pathologies ayant des altérations au goût peuvent aggraver la maladie sous-jacente en induisant une dénutrition.

  1. Vous vous contenterez de moins

Il y a une grande différence entre se sentir rassasié et se sentir satisfait. Il est fréquent de ne pas s’avoir s’arrêter de manger lorsque le plaisir alimentaire n’est pas présent. En effet, le cerveau en recherche de satisfaction continue de demander cette source de plaisir par la prise alimentaire. Car la satisfaction est ce qui éteint l’envie de manger. Parallèlement, lorsqu’il y a plaisir alimentaire, la sensation de satiété et de satisfaction sera plus facile à ressentir.

Comment apprendre à apprécier l’alimentation en non opposition à la santé ?

Le but étant de déterminer quels aliments procurent une réelle sensation de plaisir et de joie, pour ainsi en bénéficier à la santé.

  1. Ralentir, savourer et être attentif lors des repas permet une meilleure perception du plaisir alimentaire, mais aussi de mieux ressentir la sensation de satiété, en permettant à l’estomac de le signaler au cerveau.
  1. Lister tous les aliments et plats qui vous sont appréciables au goût. Le goût est un facteur de plaisir, mais aussi une question de texture, de température, d’odeur, et surtout, de souvenirs.
  1. Être plus attentif à vos envies alimentaires du moment en se posant la question de ce que vous aimeriez vraiment manger. Noter le degré de satisfaction après chaque repas ou aliments. Pour élargir ce degré, la variété alimentaire et nutritionnelle est importante, on est parfois étonné car les goûts alimentaires évoluent !
  1. Arrêter de catégoriser les aliments comme mauvais ou interdits. Car dans la plupart des cas, ces aliments ne seront pas appréciés ou dégustés de manière saine, mais souvent accompagnés d’un sentiment de culpabilité et de jugement. Cette culpabilité neutralise tout plaisir ressenti et rend difficile l’appréciation du moment. Sans compter le fameux « foutu pour foutu » suivi de possibles crises de boulimie. Changer d’état d’esprit en considérant les aliments comme neutres permettant ainsi de faire des choix basés sur la santé, la satisfaction et les goûts personnels, ce qui augmentera le plaisir gustatif.

Le vrai plaisir alimentaire découle d’un équilibre sain entre les aliments nutritifs et les aliments dits à « calories vides », car en fin de compte, le réel plaisir alimentaire est de manger des aliments qui ont bon goût et qui font que notre corps se sent bien.

Summary
Le Plaisir de manger une alimentation saine Savourez votre alimentation, c’est bon pour la santé
Article Name
Le Plaisir de manger une alimentation saine Savourez votre alimentation, c’est bon pour la santé
Description
La tendance à croire qu’il faut choisir entre le plaisir et la santé quand il s'agit de manger est de plus en plus remise en question. Le plaisir, la satisfaction et la joie liés à l'alimentation sont des éléments importants d'une alimentation saine et équilibrée.
Author
Publisher Name
AllCook
Publisher Logo
Symptômes de la ménapause

READ MORE

Comment lutter contre la prise de poids à la ménopause ?

READ MORE

Tacos de seitan

READ MORE

Shakshuka vegan