Facebook Pixel Code Help
Sacha Thorey

Date: 2023-03-18

Topics: Nutrition

Conseils pratiques pour suivre un régime détox

Un régime détox ou hypotoxique vise à générer peu de déchets et à ne pas surcharger l’organisme en toxines. Un régime détox ne nettoie pas l’organisme, mais soutient sa capacité naturelle à le faire. Il facilite le processus de désintoxication, c’est-à-dire l’élimination des toxines par l’organisme. Les polluants inhalés (pollution, tabac, produits chimiques), les produits chimiques appliqués (parabènes, colorants…), les médicaments chimiques ingérés, les hormones et les métaux lourds consommés par l’alimentation sont autant de causes d’intoxication de l’organisme. Un régime détox ou hypotoxique est également recommandé pour perdre du poids et normaliser la glycémie. Un régime détox sera donc orienté vers des produits de qualité, non transformés, avec le moins de produits chimiques possible, dans le respect de la nature et des saisons, en préservant au maximum la nutrition des aliments. En même temps, faites-vous plaisir en consommant des plantes qui facilitent le travail des organes critiques de la désintoxication. Des aliments fraîchement cuisinés et locaux sont le principe d’une alimentation hypotoxique.

Ingrédients qu’il est recommandé d’exclure pour favoriser le processus de désintoxication

Le gluten contient des céréales telles que le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Certains produits à base d’avoine, comme l’épeautre, sont certifiés sans gluten et peuvent être utilisés dans le cadre d’un régime hypotoxique.

Le lactose est présent dans tous les aliments à base de lait animal : crème, fromage, yaourt, beurre.

Céréales raffinées : pain blanc, farine blanche, pâtes, pâtisseries, etc.

Sucre blanc, sucre de canne, sirop, jus de fruits

En-cas salés

Viande rouge : bœuf, cheval, agneau, cerf, sanglier.

Huiles raffinées pour la cuisine

Graisses hydrogénées, chauffées, saturées

L’alcool

Ingrédients recommandés pour la désintoxication de l’organisme

Tous les fruits et légumes de saison, en privilégiant les légumes verts, les champignons et les légumes amers ;

Alternatives végétales au lait et au yaourt : amandes, lait de soja ;

Protéines végétales lacto-fermentées : tofu, tempeh ;

La levure de bière (sans gluten) remplace le parmesan ;

Céréales complètes, sans gluten : riz, quinoa, sarrasin, millet, sorgho, teff, amarante, quinoa ;

Riz complet ou nouilles soba cuisinées « Al dente » ;

Protéines animales maigres : poulet, dinde, pintade, œufs ;

Poissons, en particulier les poissons gras ;

Légumes et boissons fermentés : kimchi, levain, kombucha ;

Noix et graines : amandes, noisettes, noix de cajou, graines de tournesol, de citrouille et de pavot ;

Huiles végétales pressées à froid, vinaigre de cidre biologique, citron ;

Graisses végétales : ghee, huile de coco biologique ;

Herbes fraîches : basilic, persil, coriandre, romarin ;

Épices : curry, cumin, cannelle, curcuma, paprika ;

Légumes féculents : pommes de terre bouillies ou cuites au four, patates douces, topinambours ;

Légumes secs : lentilles de toutes les couleurs, pois chiches, haricots et pois ;

Sel avec modération (5g/jour ou 2g/repas) ;

Fruits secs avec modération pour satisfaire les envies de sucre.

Comment élaborer la recette hypotoxique pour les flexitariens ou les végans ?

  • Le régime flexitarien

Le régime flexitarien est un mode d’alimentation souple qui comprend des aliments et des boissons d’origine végétale, incorpore des produits laitiers et des œufs, et encourage la consommation de viande moins souvent et en plus petites portions. Tenez compte de votre niveau d’activité physique lorsque vous définissez votre menu hypotoxique.

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids en pratiquant une activité physique modérée (environ 30 minutes par jour), l’objectif est de consommer entre 1 700 et 2 000 kcal par jour, soit 400 à 450 kcal par repas principal.

Inclure

100-120 g de protéines animales maigres

ou

100-120 g de protéines végétales

250-300 g de légumes

50 à 100 g de légumes secs et de céréales complètes, avec modération.

Les personnes qui font du sport (plus d’une heure par jour) devraient viser un apport de 2300 à 2500 kcal par jour, et de 600 à 800 kcal par repas. Les personnes physiquement actives doivent disposer de suffisamment d’énergie et de nutriments pour pratiquer un sport, entretenir ou développer leurs muscles et prévenir les blessures. L’alimentation des sportifs doit comprendre plus de céréales complètes (environ 250 g par repas) et jusqu’à 150 g de protéines.

Le régime hypotoxique pour les flexitariens suggère de privilégier les protéines d’origine végétale (60 %) par rapport aux protéines d’origine animale (30 %).

  • Régime végétalien

Il existe de nombreuses possibilités d’obtenir une alimentation équilibrée et variée uniquement à base de végétaux. Obtenir tous les acides aminés essentiels et les micronutriments, tels que la vitamine B12 et le fer, est un défi. Envisagez de compléter le fer et la vitamine B12 avec des algues. Le soja est la seule protéine végétale complète avec un profil d’acides aminés complet.

Comment réussir à suivre un régime hypotoxique ?

Un régime hypotoxique est un moyen de réduire l’exposition aux toxines et de promouvoir un mode de vie plus sain. Il est important d’être conscient du risque d’effet yo-yo. Il s’agit d’un régime restrictif que l’on abandonne ensuite, ce qui entraîne une prise de poids. Procédez à des changements progressifs plutôt que drastiques. Il sera ainsi plus facile de respecter le régime et de réduire le risque de prise de poids. Enfin, il est important d’apprécier la bonne cuisine et de s’autoriser quelques petites douceurs de temps en temps. Une gourmandise modérée et saine peut vous aider à rester sur la bonne voie. Pour les personnes très occupées, combiner un service de livraison de repas sains avec des repas cuisinés à la maison peut être un excellent moyen de s’assurer que vous obtenez des repas nutritifs tout en ayant le temps de profiter de la vie.

Summary
Conseils pratiques pour suivre un régime détox
Article Name
Conseils pratiques pour suivre un régime détox
Description
Un régime détox ou hypotoxique vise à générer peu de déchets et à ne pas surcharger l'organisme en toxines. Un régime détox ne nettoie pas l'organisme, mais soutient sa capacité naturelle à le faire.
Author
Publisher Name
AllCook
Publisher Logo
READ MORE
Meal prep: comment cuisiner, conserver et réchauffer pour un goût et une nutrition optimale
READ MORE
Seitan sauté aux légumes
READ MORE
Tacos de seitan