Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous mangez des aliments fermentés ?
Croyez-le ou non, vous n’êtes pas le seul à manger lorsque vous avalez un repas. Votre tractus gastro-intestinal abrite des milliards de microbes qui contribuent à la décomposition des aliments. En moyenne, nous mangeons 60 tonnes de nourriture au cours de notre vie. Les bactéries bénéfiques qui font partie de votre microbiote sont des mangeurs difficiles. En fait, elles ne se développent que si on leur fournit certains nutriments contenant des aliments fermentés.
Lorsque vous mangez des aliments sucrés et transformés industriellement, vos bonnes bactéries intestinales n’ont pas le carburant nécessaire pour empêcher la surpopulation de bactéries nocives, qui peuvent faire des ravages et causer des problèmes digestifs et des maladies. Mais lorsque votre intestin est peuplé de bonnes bactéries, ces organismes microscopiques travaillent jour après jour pour votre santé – et vous pouvez augmenter leur productivité en consommant des aliments fermentés.
Que sont exactement les aliments fermentés ?
Les aliments fermentés connaissent un regain de popularité en raison de leurs bienfaits pour la santé. En effet, certains aliments fermentés agissent comme de véritables atouts nutritionnels pour notre santé. Le processus de fermentation transforme les aliments en matières premières grâce à l’action de microbes (bactéries et champignons). Les sucres forment des acides, de l’alcool et des gaz qui donnent aux aliments fermentés des goûts et des textures uniques. Sans les bactéries et les champignons, la conservation des aliments par la fermentation serait impossible. Aussi, la fermentation est une méthode de conservation des aliments depuis la nuit des temps.
Certains aliments fermentés peuvent augmenter le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin grâce à leur composition en micro-organismes.
Communément appelés probiotiques, ils sont associés à de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion, une meilleure cognition, une immunité saine et même une perte de poids.
Voici 8 produits fermentés qui améliorent la santé et la digestion :
– Le kéfir
– Le tempeh
– Natto
– Kombucha
– Miso
– Kimchi
– Choucroute
– Vinaigre de pomme/cidre non pasteurisé
Avantages des aliments fermentés
Digestion saine et gestion du poids
Le processus de lacto-fermentation permet aux bactéries lactiques de « pré-digérer » les aliments. En créant des enzymes et en décomposant certaines des grosses molécules qui sont difficiles à absorber par notre système digestif. Ainsi, elle limite certains composés (oligosaccharides) qui causent parfois des problèmes de digestion. Elle réduit également les glucides (sucres), abaissant ainsi l’indice glycémique. Il est scientifiquement démontré que le kimchi fermenté réduit efficacement la résistance à l’insuline, la pression sanguine et le poids corporel. Ce sont les symptômes qui conduisent potentiellement au développement du diabète de type 2.
Réduction de l’inflammation
Les légumes fermentés peuvent contribuer à réduire l’inflammation intestinale, les symptômes des maladies gastro-intestinales chroniques et certaines intolérances alimentaires. Le kéfir améliore la digestion et la tolérance au lactose chez les adultes souffrant de mal digestion du lactose. Savez-vous que la consommation d’antibiotiques est liée à l’inflammation intestinale ? Les antibiotiques endommagent gravement la microflore gastro-intestinale car ils tuent les bactéries nocives et les bonnes bactéries, laissant votre corps vulnérable aux virus. Suivez un régime riche en céréales complètes, en légumes et en aliments fermentés pour rétablir votre organisme après un traitement aux antibiotiques.
Amélioration de la biodisponibilité des nutriments et détoxification de l’organisme
La fermentation augmente la valeur nutritionnelle des aliments, les micro-organismes créant divers nutriments tels que la vitamine C, les vitamines B (dont la B12) et la vitamine K. Lorsque les bactéries décomposent les grosses molécules et libèrent les nutriments, elles améliorent la biodisponibilité des nutriments et des minéraux dans les aliments végétaux. En outre, certaines substances toxiques sont neutralisées pendant la fermentation, comme le cyanure, les phytates et les saponines.
Renforcement de la flore intestinale pour une meilleure immunité
La fermentation microbienne transforme les aliments en micro-organismes bénéfiques sur le plan nutritionnel et fonctionnel (probiotiques). Ils favorisent la croissance des bactéries bénéfiques (prébiotiques) dans l’intestin et des composants bioactifs (biogènes). Ils peuvent renforcer la résistance naturelle de votre corps aux virus. Il semble que le COVID sera parmi nous pendant un certain temps, alors faites le plein d’aliments fermentés !
Favoriser la gestion du stress
Les recherches suggèrent que la composition bactérienne de l’intestin (microbes) affecte notre état d’esprit en influençant le système immunitaire, les signaux nerveux et le neurotransmetteur sérotonine. C’est pourquoi l’intestin est souvent qualifié de « deuxième cerveau » dans la littérature populaire. Des études modernes montrent la valeur potentielle des produits fermentés sur la santé mentale et la résilience contre la dépression en particulier.
Quantité des aliments fermentés
Bien qu’il n’existe actuellement aucune directive officielle sur la fréquence à laquelle vous devriez consommer des aliments fermentés, ajouter quelques portions quotidiennes peut déjà être bénéfique (réf). Commencez par une ou deux portions par jour et augmentez progressivement. La consommation d’aliments tels que le yaourt, le kéfir, le fromage blanc fermenté, le kimchi et d’autres légumes fermentés, les boissons à base de saumure végétale et le thé kombucha a augmenté la diversité microbienne globale; les effets étant plus marqués lorsque les portions sont plus importantes. « C’est une découverte stupéfiante« , a déclaré Justin Sonnenburg, PhD, de Stanford, en se basant sur les résultats de l’étude comparant un régime alimentaire riche en aliments fermentés pendant 10 semaines à un régime restreint en aliments fermentés. Il a été démontré que les produits fermentés renforcent la diversité du microbiome et améliorent les réponses immunitaires.
Qualité des aliments fermentés
Tous les aliments fermentés ne fournissent pas des bactéries vivantes à votre intestin. Certains aliments sont transformés après la fermentation et ne contiennent plus de microbes vivants – par exemple, le fromage, le yaourt ou les cornichons pasteurisés.
Vérifiez les étiquettes lorsque vous faites vos courses, car tous les aliments fermentés ne contiennent pas de micro-organismes vivants. Les produits fermentés Ragi, que vous pouvez acheter chez Allcook, sont fermentés et directement emballés dans des conditions hygiéniques sans pasteurisation.
Conseils pour les incorporer dans votre routine quotidienne
– Ajoutez du kéfir à votre repas ou à votre collation du matin, en l’associant à des fruits frais. Le kéfir est également un excellent complément aux smoothies ou à un bol de muesli.
– Ajoutez un peu de chou ou de kimchi lacto-fermenté à des wraps, des sandwichs, des soupes ou des salades comme condiment au repas. Ne chauffez pas le kimchi pour conserver le maximum de bactéries vivantes.
– Remplacez le ketchup ou la sauce piquante par du kimchi.
– Pensez à inclure du jus de kimchi dans vos soupes froides.
– Remplacez vos boissons sucrées par du kombucha ou du kéfir.
– Associez les aliments fermentés (probiotiques) aux céréales complètes et aux légumes (prébiotiques).
Le plus difficile est de s’assurer que vous avez toujours des produits fermentés à la maison. Inscrivez-vous pour une livraison hebdomadaire chez Allcook kitchen afin d’assurer une livraison ininterrompue de produits fermentés pour le bonheur de votre intestin et de votre cerveau 🙂