Facebook Pixel Code Help
Microbiome
Sacha Thorey

Date: 2023-09-08

Topics: Nutrition

Diversifier votre microbiote

Comment manger pour diversifier son microbiote ? Et pourquoi est-ce important ?

Vous n’êtes pas le seul à manger lorsque vous portez les aliments à votre bouche. C’est aussi le cas de votre microbiote – 10 000 milliards d’organismes vivants microscopiques (bactéries, champignons, virus et autres). Chez une personne en bonne santé, ces « bestioles » coexistent pacifiquement dans l’intestin grêle et le gros intestin, ainsi que dans l’ensemble du corps. Le microbiome est un organe de soutien qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement quotidien du corps humain. Il est difficile d’imaginer les fonctions dans lesquelles votre microbiome n’est pas impliqué.

Qu’est-ce que le microbiome ?

Le microbiome est composé de microbes qui sont à la fois utiles et potentiellement nuisibles. Varié = Un microbiome sain composé de bactéries bénéfiques est lié aux fonctions cognitives, à la réduction des risques de cancer, d’obésité et de diabète, à la santé cardiaque, à l’amélioration du sommeil et de l’humeur. 

La population bactérienne de l’intestin d’un être humain commence à se développer lors de l’accouchement par voie vaginale et par l’intermédiaire du lait maternel. Les scientifiques établissent un lien entre la prévalence du diabète, de l’obésité et des problèmes immunitaires et les césariennes inutiles et les taux d’allaitement plus faibles de l’ère moderne. Donc, si vous avez de la chance, vous bénéficiez d’un bon départ. Tout est entre vos mains après la petite enfance, ou plus précisément dans votre assiette, pour développer et nourrir la diversité de votre microbiote. En effet, plus tard, les expositions environnementales et le régime alimentaire peuvent modifier le microbiome d’une personne et le rendre soit bénéfique pour la santé, soit plus vulnérable aux maladies.

Les modes de vie modernes menacent la diversité du microbiote intestinal. L’alimentation et le mode de vie sont des facteurs essentiels de la variété de ces bactéries intestinales. Nous verrons comment une alimentation variée permet de maintenir la diversité du microbiote. La diversité, c’est la clé ! Ainsi, plus l’alimentation est variée, plus le microbiote est varié.

Diversité microbienne et dysbiose intestinale

L’intestin est la plus grande interface entre l’hôte et son milieu extérieur. Il joue un rôle important dans le métabolisme des nutriments et l’absorption de l’eau. De plus, les cellules immunitaires associées à l’intestin sont plus nombreuses que celles des autres tissus secondaires contenus dans l’ensemble du corps. Ils interagissent avec des milliards de bactéries : le microbiote intestinal. 

 Des liens ont été établis entre les maladies des pays industrialisés et les modifications de l’écosystème microbien intestinal, la dysbiose intestinale. Faisant référence à un microbiote déséquilibré.

La perte de diversité du microbiote apparaît comme le constat le plus constant de la dysbiose intestinale. En lien avec les grandes variétés d’écosystèmes, la dysbiose peut être liée à la perte de variétés bactériennes associée à un mode de vie occidental moderne. Cette hypothèse suggère que la réintroduction de bactéries variées dans l’écosystème digestif pourrait être une option pour améliorer et restaurer la diversité du microbiote intestinal et pour traiter les personnes à risque. 

Maladies humaines, modes de vie occidentaux et diversité du microbiote : une association tripartite. Un microbiote intestinal sain est un écosystème dans lequel les bactéries cohabitent en toute symbiose. 

Un microbiote intestinal diversifié est alors un indicateur pertinent de la bonne santé de l’intestin et du bien-être. La meilleure façon d’appliquer une diversité alimentaire est de consommer une alimentation variée, de saison et locale. Associé à cela, des apports équilibrés d’origine animale et végétale, des aliments fermentés (probiotiques) et des fibres alimentaires (prébiotiques). 

Les modes de vie et l’alimentation sont des facteurs qui exercent le plus d’influence sur la diversité de l’intestin, disposant d’un effet bénéfique sur la santé. 

 Diversifier le microbiote avec l’alimentation

 Ce que nous mangeons détermine le type de microbes qui résident nos intestins, on estime qu’à peu près 20% au moins de la variation de diversité de la flore intestinale est directement liée à l’alimentation.

Manger diversifié permet de conserver la diversité du microbiote. Une alimentation variée est riche en fruits et légumes qui varient selon les saisons et selon le climat d’habitation. Elles apportent des vitamines et nutriments, des antioxydants et surtout des fibres. Ces fibres jouent un rôle majeur dans la production d’acides gras à chaîne courte en nourrissant les bactéries de notre microbiote. Nommées plus communément des prébiotiques, on les trouve dans quasiment tous les végétaux.

Des données issues de l’American Gut Project ont établi que la consommation hebdomadaire de plus de 30 aliments variés d’origine végétale était corrélée à une grande diversité du microbiote intestinal.

Ne pas omettre les plus grands alliés de du microbiote intestinal, les produits fermentés, les probiotiques, ces bactéries bénéfiques qui travaillent durablement pour améliorer la santé de l’intestin.

Comment diversifier votre microbiote pour les professionnels qui travaillent beaucoup ?

  • Abonnez-vous à un service de livraison régulière de fruits et légumes au bureau et à la maison. Choisissez des fruits et des légumes que vous pouvez manger en collation.
  • Définissez un après-midi ou une matinée dans la semaine où vous cuisinez par lots et congelez 3 à 5 recettes différentes.
  • Abonnez-vous à un service de livraison de repas frais, comme Allcook Kitchen. Allcook Kitchen prépare des repas frais et délicieux et livre les colis repas dans toute la Suisse. Avec 3 repas Allcook, vous pouvez obtenir 30 plantes différentes par semaine.

Références :

https://journals.asm.org/doi/10.1128/msystems.00031-18

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3577372/

https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/fr/worldmicrobiomeday-2020-defendre-la-diversite-du-microbiote-intestinal-pour-une-meilleure-sante/

https://www.science.org/doi/10.1126/science.aaw9255

READ MORE
Tacos de seitan
READ MORE
Conseils pratiques pour suivre un régime détox
READ MORE
Régime pauvre en glucides et régime cétogène