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allcook.kitchen Easter table
Sacha Thorey

Date: 2021-03-09

Topics: Cuisine

La cuisine d’Allcook : repas frais des chefs est sans déchets

Swiss fOOAllcook kitchen, une plateforme de livraison de repas frais des chefs, est membre de la Swiss Food and Nutrition Valley – une initiative nationale visant à développer, renforcer et promouvoir l’innovation alimentaire en Suisse et au-delà. Un an après avoir expédié nos premiers repas, nous livrons plus de 1 000 clients dans toute la Suisse. Sacha Thorey, cofondateur d’Allcook kitchen, a parlé à Valley de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’alimentation locale, des partenariats avec des artisans et de la réduction des déchets.

Décrivez votre entreprise en une seule phrase.

Allcook kitchen, nous livrons chaque semaine à nos clients des repas sains et délicieux de haute qualité, dignes d’un restaurant, dans des emballages innovants et peu polluants.

Qu’est-ce qui vous a incité à lancer votre entreprise ?

Avant le lancement de notre service, les repas cuisinés par un chef à domicile n’étaient accessibles qu’aux clients aisés privés qui pouvaient s’offrir un cuisinier. Nous voulions changer cela en proposant un modèle d’abonnement direct au consommateur et une technologie d’emballage sous vide pour garantir la fraîcheur et les saveurs.

Qu’est-ce qui vous fait sortir du lit le matin ?

Trois choses. L’énorme responsabilité que représente le fait de nourrir plus de 1 000 ménages suisses. Le fait que nous produisons des aliments locaux, durables et peu générateurs de déchets. Et les excellents commentaires que nous recevons de nos clients. Un commentaire disait simplement : « Merci d’exister ». C’est très motivant !

En quoi votre service est-il différent ?

Nous pensons que l’alimentation à base de légumes est l’avenir et que les entreprises jouent un rôle important en aidant les consommateurs à modifier leurs habitudes alimentaires. En science comportementale, on appelle cela « supprimer les frictions ». Si quelqu’un veut changer quelque chose, les solutions doivent lui faciliter la tâche autant que possible. Seuls 5 % de nos clients sont végétariens, les autres étant omnivores. Mais nos choix de repas sont à 40% végétariens et végétaliens. Notre objectif est de créer de délicieuses recettes à base de légumes que même les amateurs de viande choisiront et apprécieront.

Sur quoi travaillez-vous, vous et votre équipe, en ce moment ?

Nous sommes presque constamment en mode « développement de nouvelles recettes ». Nous proposons des menus qui changent toutes les semaines, et nous devons donc trouver un équilibre délicat entre les aliments qui conviennent aux repas de la semaine et les plats qui régalent nos clients – quelque chose qu’ils ne peuvent pas cuisiner eux-mêmes.
L’innovation en matière de conditionnement est également une priorité. Nous avons récemment lancé des repas dans des sachets sous vide compostables fabriqués à partir de maïs. Cela permet aux clients de jeter l’emballage à la maison de manière écologiquement responsable, tout en garantissant que les repas conservent leurs saveurs naturelles et leur onctuosité.

Qu’avez-vous appris au cours des 12 derniers mois ?

Il est important d’avoir la bonne combinaison de compétences dans son équipe. Nous avons beaucoup de chance : mon cofondateur (et mari) Benoît a les compétences culinaires, Andrey s’occupe du développement web et je dirige le marketing. Nous avons également appris à réagir rapidement en fonction des commentaires des clients et à faire plus avec moins.

Parlez-nous de la manière dont vous collaborez avec d’autres acteurs de l’écosystème suisse.

Nous voulons utiliser Allcook.kitchen comme une plateforme pour présenter des fournisseurs locaux innovants. Par exemple, nous sommes en partenariat avec Terra Soja, une marque de tofu biologique fabriquée dans le canton de Vaud. L’artisane, Madame Kim, combine la cuisine traditionnelle avec une qualité suisse exceptionnelle. Nous considérons qu’il s’agit d’une véritable rencontre gagnant-gagnant. Les artisans producteurs peuvent activer la visibilité de leurs produits et toucher les consommateurs de toute la Suisse, et nous pouvons offrir à nos clients les produits les plus innovants, les plus savoureux et les plus locaux.

Quel soutien la communauté SFNV pourrait-elle vous apporter pour vous aider à atteindre vos objectifs ?

Nous allons créer un réseau significatif avec des personnes partageant les mêmes idées et passionnées par la nutrition et la réduction des déchets alimentaires et plastiques. Au fur et à mesure de l’année, nous cherchons également des financements pour nous développer. Nous serions ravis d’entendre toute personne souhaitant en savoir plus sur ce que nous faisons.

Partagez quelque chose que nous ne savons pas sur votre entreprise.

Le modèle économique de l’abonnement nous permet de planifier notre cycle de production jusqu’à une portion de précision. Par conséquent, nous sommes fiers de dire que nous ne produisons aucun déchet alimentaire évitable. À mesure que nous nous développons, nous devrions également être en mesure de réduire les déchets dans la chaîne de valeur qui nous suit.
Connectez-vous à la Swiss Food and Nutrition Valley sur LinkedIn ou découvrez ses activités sur le site Web de la SFNV.

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La cuisine d'Allcook : repas frais des chefs est sans déchets
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La cuisine d'Allcook : repas frais des chefs est sans déchets
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Allcook kitchen, une plateforme de livraison de repas frais des chefs, est membre de la Swiss Food and Nutrition Valley - une initiative nationale visant à développer, renforcer et promouvoir l'innovation alimentaire en Suisse et au-delà. Un an après avoir expédié nos premiers repas, nous livrons plus de 1 000 clients dans toute la Suisse. Sacha Thorey, cofondateur d'Allcook kitchen, a parlé à Valley de l'engagement de l'entreprise en faveur de l'alimentation locale, des partenariats avec des artisans et de la réduction des déchets.
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